Nous sommes mariés depuis 18 mois. Après l'achat d'un appartement et des travaux... prochaine étape : notre voyage de noces tant attendu.
Nous partons bientôt pour Tokyo et plus précisément le quartier de Shinjuku où nous allons loger pendant deux semaines dans un appart’ hôtel à l'autre bout du monde.
Le Japon est un pays totalement différent de ce que nous connaissons :
L'écriture se compose de trois alphabets : les Katakana et Hiragana (qui représentent les syllabes) et les Kanji (chaque Kanji représente un mot). D'après les guides de voyage et les blogs de voyage que nous avons consulté, peu de japonais parlent anglais (l'apprentissage de cette langue est pour eux une difficulté puisqu'elle leur demande de maîtriser l'alphabet latin). Oui, on a essayé d'apprendre le japonais... en vain... à part dire comment on s'appelle, "Je suis français" et "Parlez-vous anglais?"... Bref, on ne parle pas le japonais et on ne le lit pas non plus, qui peut être une difficulté.
La nourriture, on y mange peu de viande, peu de fruits, quelques légumes mais beaucoup de riz, de poisson, d'algues... On a déjà prévu de s'adonner à quelques découvertes de produits plus ou moins exotiques. Près du marché au poisson de Tsukiji (le plus grand du monde) se trouve un petit restaurant le "Daiwa Sushi" réputé pour servir les meilleurs sushis du monde (à peine pêché, le poisson est préparé pour être servi frais et fondant). Pour y goûter, il faudra se lever très tôt... Le parc de Namja Town sera aussi une étape de notre voyage : c'est un parc d'attraction entièrement dédié à la nourriture. On peut y déguster des légumes en tempura, des préparations à base de viande ou de poisson, des crêpes accompagnées de sauce au chocolat (jusque là, c'est à peu près comme chez nous) mais aussi des crèmes glacées au goûts excentriques comme "chicken wings", "méduse", "citrouille", "sésame noir", "patates au beurre"... Ça a l'air un peu repoussant mais comme disait Maman "on ne dit pas j'aime pas tant qu'on n'a pas goûté" donc on goûtera.
Les transports (qui vont représenter une grosse part de notre budget sur place) sont parfaitement réglés. Quatre sociétés gèrent le réseau de métro à Tokyo. Il n'existe pas de carte permettant de prendre tous les transports en illimité (comme le pass navigo à Paris par exemple). Nous allons donc prendre une carte rechargeable dont le crédit s'utilisera à chaque trajet.
La vie en général à Tokyo ne s'articule pas comme la nôtre. Le travail est au centre de la vie des Tokyoïtes. Ils se lèvent très tôt pour prendre les transports et se rendre sur leur lieu de travail qu'ils ne quittent qu'en fin de journée. Les salary men (employés de bureaux) ont pour coutume de se retrouver dans les bars de la ville pour se détendre autour d'un verre avant de rentrer chez eux. Les logements à Tokyo ne sont pas très grands et souvent partagés par toute la famille. Les couples ont peu d'intimité et lorsqu'ils ont un enfant, seul l'homme ou la femme travaille. La famille ne se retrouve en général au complet que le week-end. Les habitants de Tokyo ne passent pas beaucoup de temps chez eux, ils sortent et mangeant souvent à l'extérieur ce qui explique que prendre un repas au restaurant soit souvent moins cher qu'en France.
C'est une ville très sûre, il y a très peu de vols et d'agressions. Tokyo est la ville la plus peuplée au monde avec plus de 30 millions d'habitants. Pour cette raison, la police y est omniprésente et l'ordre règne. Le respect des règles fait partie de la mentalité des japonais. Ils s'excusent constamment, font la queue pour rentrer dans le métro... Les japonais ne sont pas de grands contradicteurs, ils ne donnent jamais leur avis personnel sur un sujet mais se rangent à celui de la communauté, celui qui ne fera pas de vagues et cette "politesse", c'est ce qui explique la chose qui risque, pour nous petits français, d'être la plus difficile à déceler... Dans une journée, combien de fois employez vous le mot "non" ? (Allez-y, comptez...) Le japonais ne l'utilise jamais. Si vous voulez acheter des places pour un spectacle mais qu'il n'y en a plus, la personne au guichet va faire mine de chercher sur son ordinateur, allant même jusqu'à faire venir son directeur pour finir par vous dire "Chotto" qui se traduit par "peut-être" ou « un peu ». Dans ce contexte précis, ça signifierait qu'il est difficile d'obtenir des places. Si on demande à un japonais si on peut le prendre en photo, il répondra "Chotto" pour refuser (et ça ne veut pas dire qu'on peut le prendre un peu en photo).
On vous passe les religions, l'histoire et le panorama mais voilà en gros tout ce que nous savons sur ce pays.
Nous n'avons pas de programme précis, nous partons avec un guide de conversation et une carte (sur laquelle on a entouré ce qu'on veut voir, combien ça coûte...) pour se balader tranquille.
Le premier avril au matin, nous embarquerons depuis Paris pour Vienne, puis de Vienne jusqu'à Tokyo où nous atterrirons le 2 avril. Dès notre arrivée, le blog sera tenu à jour quotidiennement.
Merci...
P.S.: cher internaute,
à la base, nous avons créé ce blog avec un accès restreint pour raconter notre voyage à notre famille puis à notre retour, nous avons pensé à tous les blogs que nous avons consultés pour préparer notre propre voyage. Nous avons alors décidé de le modifier et enlever des détails et photos pour protéger notre vie privée avant de le rendre public. Nous espérons que ce blog vous aidera dans votre organisation ou vous fera simplement rêver. Si vous avez des questions à poser n'hésitez pas je consulte le blog régulièrement :) Bon voyage
Commentaires
1. kty le 30-03-2012 à 03:13:35
coucou mes chéris ; c'est super
régalez vous et tendres bisous
à bientôt sur ce blog
2. lod34 le 31-03-2012 à 23:11:49
Bon voyage!
Oups! partir un 1er avril,c'est risqué !
C'est vous qui voyez! cela ne me regarde pas!
Bisous!
3. alex-et-klo-a-tokyo le 02-04-2012 à 21:46:45 (site)
Tu crois pas si bien dire... rendez-vous à l'article du 02/04... Bisous à tous
4. kty le 03-04-2012 à 01:38:32
coucou 1er contact reussi : je teste
jolies photos ...à suivre