alex et klo à Tokyo

carnet d'un voyage de noces

posté le 13-04-2012 à 04:05:56

11/04/2012 : Mitaka et Ghibli

Aujourd'hui, nous avons pris le métro pour s'éloigner du centre de Tokyo et rejoindre la petite ville de Mitaka. Nous avons acheté des billets pour y visiter le musée Ghibli, musée consacré aux films d'animation du studio du même nom qui a notamment développé les films "Mon voisin Totoro", "Le château ambulant", "Princesse Mononoke"... Nous adorons ces dessins-animés et notre voyage est l'occasion d'aller découvrir cet endroit.

 
Contrairement aux musées ordinaires, on ne peut pas acheter de billets d'entrées à l'accueil du musée. Nous avons acheté les nôtres dès notre arrivée à la borne automatique d'une supérette. Lors de l'achat, il faut choisir une date et l'heure de la visite. Ayant regardé la météo par avance, on savait qu'il allait pleuvoir aujourd'hui et on s'est dit que c'était le jour idéal pour s'enfermer dans un musée. 

 

Lorsque nous arrivons à Mitaka, il est un peu plus de 11h. Depuis la gare, un bus fait la navette jusqu'au musée (350 yens le trajet) mais comme il ne pleut pas et que nous avons le temps, nous décidons de faire le chemin à pieds pour  découvrir un peu la ville. Dès les premières minutes, la différence est évidente : la ville est plus petite, nous ne croisons que très peu de boutiques, il n'y a pas de buildings mais de charmantes maisonnettes... On se sent comme dans un village. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite, nous repérons où est le musée mais nous avons encore beaucoup de temps à occuper avant l'heure de notre visite. Nous regardons la carte du coin sur un panneau d'affichage (ici, il y a des cartes partout, il faut vraiment le faire exprès pour se perdre) et nous découvrons qu'à 5 min à pieds se trouve le zoo de la ville. "Allons voir le prix et en fonction, on y va". 

 

L'entrée du zoo est assez modeste par rapport à tous ceux que nous connaissons, prévus pour attirer les touristes. L'entrée est de 400 yens et l'hôtesse nous indique que si nous montrons nos passeports, nous auront droit à 20% de réduction. Génial ! 

 

Bon, comme il ne fait pas beau, les animaux se protègent mais qu'importe, ça nous fait une balade, du moment qu'il ne pleut pas... Ah ben si, il pleut... il pleut même carrément... Ici, quand il pleut, ce qui est très drôle, c'est qu'on dirait que ça ne mouille pas vraiment. Déjà les gouttes de pluies semblent être à la même température que l'air et en plus, il n'y a pas de vent, du coup nous n'avons pas froid. Par contre là, il pleut de plus en plus fort. Alex va à la boutique pour voir s'ils vendent des parapluies. Par chance, ils en ont des jetables. Et, comme par hasard, dès que nous avons un parapluie, il ne pleut plus... Nous continuons notre tour dans le parc pour découvrir les animaux. 

 

 

  Des canards

 

 

 

 

 

  Des cochons d'inde

 

 

 

 

Un méga cochon d'inde qui faisait à peu près la taille d'un chien

 

 

 Des cervidés (mais on n'a pas compris quoi)

 

 

  Un hibou

 

  

Des petits fenecs

 

 

  Un éléphant. Il m'a fait beaucoup de peine. Il y avait du monde près de lui quand nous sommes arrivés mais dès que les gens sont partis, l'éléphant a bougé, s'est mis face à nous et balançait sa trompe, comme une corde qu'il aurait voulu nous envoyer pour qu'on l'aide. Ça m'a fait beaucoup de peine, ce pauvre animal avait l'air de vraiment s'ennuyer.

 

 

 

 Des toucans

 

 

Des singes

 

 

  Une grande cage fermée dans laquelle on pouvait entrer et où se trouvaient des écureuils qui couraient partout autour de nous.

 

 

 

  en se rapprochant de la sortie, on est retourné à la "ferme aux cochons d'inde" et j'ai pu en prendre un sur mes genoux pour le caresser. C'était très agréable et très apaisant, même si c'est moins doux qu'un chat. Il s'est même endormi sur mes genoux.

 

 

 

 

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée où nous avons pris quelques photos. A l'intérieur, il est défendu d'en prendre, par conséquent, le mystère de Ghibli restera entier. 

Le musée ressemble à une grande maison un peu fantaisiste où on a pu découvrir le développement et le fonctionnement des machines permettant la conception des dessins-animés traditionnels, nous avons pu admirer des dessins originaux de Miyazaki, nous asseoir dans un Nekobus (pour ceux qui connaissent, sinon google :) ... Nous avons vu un petit court métrage (très poétique, comme tout ce qui sort du studio) conçu spécialement pour le musée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Nous avons beaucoup aimé ce musée qui nous a donné envie de revoir les Miyazaki. Avant, on trouvait que ces dessins animés étaient très beaux mais qu'ils étaient terriblement ennuyeux, maintenant que nous sommes au Japon, nous comprenons mieux : ces dessins-animés sont tous simplement à l'image du Japon, calmes et paisibles. 

 

En sortant du musée, il n'était pas très tard mais Mitaka étant une petite ville, il n'y avait pas grand chose à y faire. Nous avons donc repris le métro pour Shinjuku et avons décidé de faire un tour dans la station de métro. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Japon, il y a plein de magasins dans les stations de métro. Celle de Shinjuku est la plus grande du monde, plusieurs millions de personnes passent par ici chaque jour et elle a même son propre centre commercial sur plusieurs étages. Un soir, on s'est trompé de direction dans la gare, il nous a fallu 35 min pour la traverser (on ne l'a pas traversée entièrement et on marchait vite).

 

On a d'abord cherché un endroit pour manger un morceau parce qu'il était 17h et que nous n'avons rien avalé depuis le petit déjeuner. Une vitrine a attiré notre attention : plein de petits gâteaux tous mignons et très appétissants. Le salon de thé s'appelle la petite mercerie. Une serveuse nous installe et nous commandons, Alex prend un gâteau au chocolat et marrons et moi j'en prends un à la fraise. C'est très joli et très bon : une génoise légère, des mousses parfaites avec plein de goût... Un délice ! 

 

 

 

 

 

 

 

   

Nous avons ensuite fait un tour dans les magasins puis sommes tranquillement rentrés après un crochet par le Yoshinoya du coin où nous nous sommes régalés d'un peu de viande et un bol de riz...

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article