alex et klo à Tokyo

carnet d'un voyage de noces

posté le 11-04-2012 à 17:12:48

2012-04-10 : Asakusa

Aujourd'hui, on est allé se balader à Asakusa, quartier un peu plus calme et un peu plus traditionnel que les quartiers que nous avons vu jusqu'alors. Plus les jours passent, plus nous nous sentons à l'aise ici. Lorsque des gens bloquent le passage, un "sumimasen" (excusez-moi) sort maintenant spontanément...

 

Il fait très chaud aujourd'hui et il y a beaucoup de monde à Asakusa. Nous nous mêlons à la foule et passons la porte " Kaminarimmon Dorii" qui abrite la lanterne géante. "Si on se perd, on se retrouve là, tu sauras te repérer ?" Nous entrons dans une allée bondée qui abrite des boutiques attrape-couillons et comme je suis moi aussi une couillonne de touriste... je les fais toutes (même si je n'achète rien car encore une fois, c'est super cher).

 

 

 

 

 

 

 








 

Aujourd'hui c'est décidé, on goûte ! On commence par une glace servie entre deux "biscuits". On prend vanille-cookies au chocolat et un patate douce (le violet). C'est super bon, surtout la glace à la patate douce...

 

 

  

 

 

Puis, on s'approche du temple, on passe une autre porte et là, les fidèles se pressent autour d'une espèce de chaudron d'où s'échappe de la fumée d'encens. Chacun en prend un peu dans sa main pour l'attirer vers sa tête  pour se purifier. Il y a aussi une fontaine avec des petites casseroles à longues queues, les gens les remplissent d'eau, mettent l'eau dans leur bouche et la recrachent dans le bac qui est au pied de la fontaine. Ce rituel de purification et un peu dégueu, même s'il est évident que ce n'est pas toujours la même eau. Nous n'avons rien essayé de tout ça car nous partons du principe que ce n'est pas un jeu mais une religion que nous devons respecter. 

 

 

 

 

 

  

J'avais pris des photos dans d'autres temples de petits papiers noués  autour d'une tige de fer. Ça fait un petit moment qu'on voit faire les gens : ils mettent une pièce dans une fente, ils prennent comme un gros shaker, le secouent en fermant les yeux en priant puis tournent le shaker dans leurs mains et attendent qu'une baguette sorte par un petit trou percé à une extrémité. Sur la baguette est inscrit quelque chose. Devant eux se trouve comme une commode avec plein de tiroirs et sur chaque tiroir, il y a un symbole. Les gens prennent leur baguette et cherchent le tiroir correspondant au symbole de la baguette. Dans le tiroir se trouve une prédiction. Il peut y avoir des bonnes ou mauvaises prédictions. Une fois que les gens ont lu la prédiction, ils la plient et la nouent autour de la tige de fer. Pour qu'elle se réalise si elle est bonne, pour se protéger du mauvais sort si elle est mauvaise. Dans la mesure où c'était payant (du coup j'ai contribué financièrement pour compenser), j'ai essayé. Le shaker est beaucoup plus lourd que je ne le pensais. Je me suis concentrée sur mon voeu puis j'ai fait sortir une baguette... mauvaise fortune... c'est drôle, ça ne m'étonne même pas. Je noue ma prédiction, c'est super difficile de faire un noeud avec du papier... Derrière nous, dans le temple, les gens prient, nous sortons pour respecter leur recueillement. 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant du temple, nous sommes tombés sur plusieurs stands dont celui d'un homme qui fait le portrait des gens en découpant du papier. C'était vraiment impressionnant et Alex en a profité pour se faire faire un petit portrait. 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes ensuite éloignés du temple pour rejoindre les rues du quartier.

 

 

 

 

 

 

Ici non plus, les chaussures ne me vont pas (en plus celles là n'étaient pas chères...). On est tombé sur "walk of fame" à la Tokyoïte puis sur un stand de croquettes panées qui sentait drôlement bon (oui, je sais, rien à voir). C'était de la viande et des oignons. C'était vraiment bon.

 

 

 


 

 

 

 

Après un nouveau test de chaussures (encore infructueux), nous décidons de goûter à des boulettes. Le temps que le cuisinier nous les prépare, les deux personnes qui sont à côté de moi m'abordent et nous commençons à discuter (en anglais, ouf!), ce sont deux jeunes chinois qui sont venus étudier à Tokyo. Pendant que nous discutions, nous avons mangé les boulettes. Ça ne ressemblait à rien de connu. Contrairement à une boulette de viande qui n'est faite que de viande, là c'était comme si on avait pris un truc qui ressemble à un oeil (je sais pas ce que c'était et je veux pas savoir), qu'on l'avait enrobé d'une pâte liquide et qu'on avait mis ça dans un moule juste le temps que ça prenne une forme ronde. Bon déjà, je me suis brûlée la bouche, du coup, j'ai pas eu le temps d'aimer. Alex s'est forcé à les terminer car, après avoir eu la bouche en feu, je ne pouvais plus rien manger. On a continué notre discussion, on s'est échangé nos facebook et on a repris le chemin du métro pour rentrer à la maison. 

 

 

 

 

 

 

Voilà, on a rencontré du monde à Tokyo ! Bon, Fan et Mengmeng sont chinois mais ça compte ou pas ?

 


Commentaires

 

1. Fuchan  le 01-06-2013 à 01:49:56  (site)

Les boulettes, ce sont des "takoyaki".
Littéralement: poulpe frit. Un morceau de tentacule de poulpe dans de la pâte cuite et dorée...

2. alex-et-klo-a-tokyo  le 01-06-2013 à 16:20:36  (site)

De retour, nous avons pas mal cherché le nom de ce que nous avons mangé et nous avons trouvé un petit resto à Montpellier qui fait des takoyaki et des okonomyaki qui s'appelle Umiyaki. Personnellement, je n'aime toujours pas mais ce que je peux dire c'est qu'ils ont exactement le même goût qu'au Japon.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article