En sortant de Sunshine City, il faisait nuit. Il nous restait encore une petite chose à faire avant de rentrer à la maison. J'avais imprimé un plan de l'endroit que nous cherchons mais il est en japonais et on a oublié de le chercher sur notre plan à nous. On a réussi à trouver une carte (qui elle aussi n'était qu'en japonais) dans la rue mais avec le dessin de la forme des rues, on a réussi à se repérer pour se rendre compte qu'on n'était qu'à 100m de l'endroit qu'on cherche : Nekorobi, le cat's café.
Un cat's café ou Neko Bar (Neko, c'est le chat en japonais), c'est une sorte de petit salon où on trouve un distributeur de boissons gratuites, un point wifi, une ambiance relaxante et des chats. Au Japon, un propriétaire peut exiger d'un locataire qu'il n'ait pas d'animal de compagnie et comme c'est une clause assez fréquente, les gens ne peuvent avoir ni chats, ni chiens... du coup, ils vont au Neko Bar pour passer un moment.
Quand on arrive, on enlève nos chaussures, on enfile des petits chaussons confortables (bienvenus pour nos pieds en état de souffrance avancée), puis on rentre dans une pièce spacieuse et l'hôtesse nous accueille en chuchotant. Elle nous tend une feuille où sont indiquées les consignes du lieu en anglais (ils sont trop gentils, c'est vrai qu'on n'a pas l'air locaux mais ça nous facilite drôlement la vie). C'est 1000 yens de l'heure. Elle nous donne un petit badge avec notre heure d'arrivée, nous déposons nos affaires, nous lavons les mains et entrons dans la pièce aux chats.
C'est très calme, on bouge doucement, on s'approche timidement... la plupart des chats dorment donc on peut les caresser tranquillement, les prendre en photo... puis c'est l'heure de la gamelle. Ces chats sont énormes, ils doivent faire à peu près la taille d'un caniche, et ce n'est pas une question de race. Tous les chats se réveillent, se lèvent, vont manger, se baladent, se câlinent, se chamaillent... et plus moyen de les caresser. On n'a pas le droit de les attraper pour les prendre sur nos genoux, il faut qu'ils soient décidés à venir... Les chats ont l'habitude que les gens les sollicitent du coup, si on agite un petit jouet près d'eux, ils n'en ont rien à faire.
Quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas beaucoup de monde et les chats étaient plus calmes, puis d'autres gens sont arrivés, les chats se sont excités... Je pense qu'il faut venir tôt à ce genre d'endroit pour qu'il y ait moins de monde. C'était assez reposant d'être dans ce "bar", on se sent détendu.
En sortant de là, nous étions un peu reposés et du coup, on est passés par une salle de jeux pour se faire une partie de Pop'n'music. Nous avons ensuite pris le métro pour rentrer à Shinjuku, il y avait beaucoup de monde et franchement la flème d'aller faire des courses, rentrer à la maison pour manger, d'autant qu'il était déjà 22h15.
Tentés par une bonne odeur (et c'est peu dire tellement c'est rare), nous sommes rentrés dans un petit resto de yakitori (brochettes). En France, quand on va manger au japonais, on ne trouve que des sushi, maki et yakitori, ici, c'est au contraire plus rare. C'est comme si au Japon on ne trouvait que des resto de blanquettes, pot-au-feu et raclette, ce n'est pas très représentatif de la cuisine française...
Encore une fois, on a été très bien reçus et on a très bien mangé.