Au 3ème étage du centre commercial Sunshine City, se trouve Namjatown, un parc d'attraction dédié à la nourriture. Le prix de l'entrée est de 300 yens. A peine rentrés, une musique kawaii (en France ça équivaut à une musique de dessin animé, même si ça n'a rien à voir ici) se fait entendre. Nous pénétrons dans le hall et sommes accueillis par celle que nous avons baptisé "Mme Namjatown" et une hôtesse nous propose de nous prendre en photo avec. En France, les adultes ne font pas ce genre de choses, ici, pas de problème. On est trop mignons !
Nous découvrons la première partie du parc : une rue créé et décorée comme un train fantôme. Nous avançons en ayant les yeux partout car nous nous attendons à tout moment à ce que quelque chose surgisse pour nous faire peur et soudain... ben non, rien du tout en fait, il ne s'est rien passé.
On est ressortis de l'aire "Halloween" pour rejoindre la première étape : le coin salé rempli de minis stands de raviolis, boulettes et compagnie.
On a commencé par des boulettes de légumes et de poulet recouverts de fromage. C'était pas génial, ici, le fromage a l'air d'un vague cheddar sans goût, il a l'aspect du fromage du double-cheese de fast food, la même texture, mais aucun goût. C'était vraiment décevant.
Le stand que nous avons goûté ensuite proposait des raviolis qui ont été façonnés pour ressembler à des animaux. Nous avons choisi un ravioli en forme de cochon, à 210 yens (oui, on paye l'entrée mais à l'intérieur, c'est pas buffet à volonté gratuit). Déjà, il a mis 15 min à arriver. Ce truc était ridicule, si je n'avais pas vu la photo avant, je ne me serais même pas doutée qu'il avait la forme de quoi que ce soit. En plus, c'était même pas bon, la farce n'avait pas de goût et la pâte de riz avait une texture plutôt élastique ce qui la rendait difficile à mâcher. Bref, pas bon.
Un peu déçus, on est retourné dans le couloir de l'entrée où on avait repéré une borne d'arcade : un petit jeu musical style Guitar Hero mais avec des bâtons pour taper sur un gros tambour. On s'est fait deux-trois parties, puis on a changé d'étage, direction : Ice Cream City.
Les raviolis, les attractions, bon on en profite un peu puisqu'on a payé l'entrée, mais ce n'est pas pour ça qu'on est venus, nous c'est pour les glaces qu'on est là et un stand en particulier.
Je vous laisse juger par vous mêmes d'un extrait des parfums (le nom est en anglais écrit en blanc sur fond bleu en haut à droite de l'étiquette, si besoin, allez sur google image pour la traduction)
Voilà un échantillon des parfums proposés. Nous avons bien évidemment goûté à ces glaces fantaisistes (oui, aussi, vous pouvez dire bizarre). On a commencé par : "Chicken Wings". Honnêtement, on a cherché le goût. Je m'attendais à quelque chose d'orange à l'image des épices qui couvrent les ailes de poulet habituellement, mais non, la glace avec une aspect "normal", blanche. A la première bouchée, on s'attend à tout, ou plutôt à rien puisque on est sur de l'inconnu. En fait, on s'attend surtout à manger quelque chose de dégueu. La glace, non content d'être blanche, a un léger goût de vanille dans laquelle se trouvent quelques morceaux de poulet, mais si on ne sait pas que c'est du poulet, on ne le devine pas. On est un peu déçus.
On a ensuite goûté "Patate douce". Celle-là, j'ai adoré. Ça avait un goût très léger, sucré le tout se rapproche de la glace aux marrons. C'était vraiment très très bon. Alex n'a pas aimé, il a trouvé la texture trop farineuse.
La troisième que nous avons goûté est "Glace vanille à l'eau de mer". Une glace sucrée-salée, une première pour nous. Première bouchée, goût de glace à la vanille, jusque là, c'est normal, on avale... tiens, le petit goût salé arrive après, un peu comme un caramel au beurre salé. Alex a bien aimé le petit goût qui coupe l'effet écoeurant de la glace sucrée, moi, je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais je n'en mangerai plus.
La quatrième que nous avons goûté c'est de la "Glace aux frites". Une bouchée m'a suffit pour détester. Alex non plus n'a pas aimé. Il a trouvé une image tout à fait adaptée : imaginez... vous avez super faim, il ne reste plus rien dans les placards, plus rien dans le frigo, vous ouvrez le congélateur, il reste des frites et vous avez tellement faim que vos les mangez surgelées, ben pour nous c'était ça. Pas bon.
La cinquième que nous avons goûté est une "Glace double fromage". A la première bouchée, Alex a détesté. Moi, à la première, ça allait, c'était même plutôt bon. En tant que Française, je m'attendais à un vrai goût de fromage style fromage de chèvre, roquefort, camembert... j'étais loin du compte. A la troisième bouchée, le goût commence à nettement se dessiner mais c'est plutôt la texture qui m'a mise sur la voie : une glace au Kiri (même si moi, j'appelle pas ça du fromage). Une fois que j'ai eu trouvé le goût, j'ai trouvé ça rigolo une glace au Kiri puis très vite, ça m'a dégoûtée, j'ai eu l'impression d'avoir avalé une boîte entière de Kiri, avec la texture bien crémeuse qui ne descend pas...
La dernière, et non des moindre, seul Alex l'a goûtée et voilà ses impressions : Glace à la Vipère, oui oui vipère, le serpent. D'abord j'ouvre le pot et là une forte odeur me repousse, c'est entre la boîte de thon et une vieille chaussette oubliée derrière la machine à laver. Il faut passer outre l'odeur et goûter. C'est étonnant, j'ai l'impression de manger une glace au mauvais whisky. Ce n'est pas bon, ce n'est pas vraiment mauvais mais à 1050 yens le pot de 12cl, il faut le finir. Pour l'expérience, 8/10, mais alors pour les saveurs je préfère une bonne glace Carte d'Or ou la Laitière.
Voilà pour nos expériences. On a continué de se balader dans le parc pendant une petite demi-heure, on s'est même paumés parce qu'on tournait en rond.
On a fait ensuite un petit tour dans le centre commercial.
Alors que nous voulons acheter une bricole, la vendeuse nous a proposé de nous mettre au bout de la file d'attente pour la caisse. Il y a 5 filles dans la file avant nous, la file est si longue par rapport à la caisse que nous faisons la queue dans la galerie marchande. Soudain Alex me fait une remarque tout à fait pertinente qui illustre bien des choses : "Tu as remarqué qu'il n'y a pas de portiques de sécurité, ni d'anti-vols dans tous les magasins où nous sommes allés ?", "C'est vrai, tu as raison, je n'avais pas remarqué. Il n'y a pas non plus de vigiles dans les magasins, je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir vu des agents de sécurité dans le centre commercial". On volerait un truc dans un magasin, je ne sais même pas s'ils sauraient comment réagir. Bien entendu, si on se fait choper, c'est pas la même histoire qu'en France parce qu'ici, ça rigole pas. Il n'y a pas de voleurs ici. Un autre monde je vous dis...